top of page

Les spectacles extérieurs

Une de mes premières volontés était de faire revivre un théâtre de tréteaux, itinérant, spontané et sans décor. C’est pourquoi je dissocie cette catégorie de spectacle et que je monte une section « extérieur ».

Je veux que nous nous déplacions avec des mises en scène lumineuses, colorées, qui défient les toits des théâtres et qui offrent un ciel étoilé comme dernier rempart de rêve.  Jouer en extérieur c’est explorer et chercher à développer une autre forme de production ; c’est jouer un spectacle différent chaque soir/chaque jour. Je tiens à ce que ces spectacles soient gratuits pour les spectateurs.

Faire le choix d’un théâtre en extérieur et populaire vise à célébrer en dénonçant. Célébrer la fête, l’union, l’humain, l’amour. Dénoncer les vices du pouvoir, les vices financiers, les vices castrateurs.
J’y associe également ma volonté de repousser toujours les limites du possible en prenant pour exemple les feux d’artifices que nous avons lancés à la fin d’Arlequin, valet de deux maîtres.

Ma ligne directrice c’est faire du théâtre partout, tout le temps.

Bal-trap

Création 2024-2025

  • Bal-trap

Bal-trap c'est la fin d'une fête, c'est la fin d'un couple et la naissance d'un nouveau.

Après une grosse fête, Gino et Lulu se retrouvent sur un parking : l'endroit de leur première rencontre trois ans plus tôt.

Ils vont tenter de revivre cette rencontre, les premiers regards, les premiers mots, le premier baiser, pour raviver une flamme qui peine à danser depuis plusieurs mois.

Au même endroit, Muso et Bulle se rencontrent et vont, eux, tomber amoureux.

Forme adaptable en intérieur.

 

 

EN RESIDENCE du 15 au 21 Janvier 2023 chez Kontainer, Angresse (40) »

Affiche BAL-TRAP _edited.jpg
  • Léonce et Léna, Georg Büchner

Léonce est en pleine quête de sens. Il questionne l’importance, les limites de l’amour et du temps qui passe. Sous les airs d’un Fantasio de Musset, navigant entre ivresse et poésie, Léonce cherche sans cesse à combler ce vide qu’il a dans la poitrine.

Il y parvient temporairement avec l’amour. Lassé par la dernière, il s’éprend d’une autre et ne jure plus que par l’amour qu’elle lui inspire. Illusion éphémère de laquelle Valério tente de le tirer encore et encore.

Compagnon de route et allégorie de l’épicurisme, il accompagne Léonce et lui sert de partenaire de joute verbale lorsque leur deux visions se confrontent.

Que reste-t-il quand il n’y a plus ni l’amour ni la poésie… ?

Une ivresse alcoolique et bucolique qui vise à délier les langues, les âmes et qui repousse les limites de l’entendement.

Mais vous, que choisiriez-vous entre la quête de l’idéal et le goût de l’épicurisme ? »

Forme légère : 20' sur 4m²

Forme complète : 1h10 en création

Réalisée par Eliott Coupy
4.jpg
3.jpg
10.jpg
9.jpg
8.jpg
2.jpg
6.jpg
7.jpg

Représentations :

  • Le 7 mars 2022 à Lormont (33)

  • Le 12 avril 2022 à Lormont (33)

  • Le 15 mai 2022 à Bordeaux (33)

  • Les 4 et 5 Mai 2022 à Carcans pour le festival CourThéâtre (33)

  • Le 24 juin 2022 sur le voilier Le Thalassa pour l’ouverture de la fête du vin organisé par Sud Ouest à Bordeaux (33)

- Mentions du spectacle :

Avec Clara Navarro, Tristan da Silva, Charlotte Bertrank, Sacha Augeard, Soren Hamzaoui Lapeyre et Zoé Lignac

Mis en scène par Antoine Navarre


Merci à Léo Matias pour la régie son et lumière. Merci à Margaux Saulou (@margaux_saulou) pour les photos. Merci à Eliot Coupy (@le_eliot) pour l’affiche.

Remerciements tout particulier à Manta spirit pour la grande et précieuse aide à la communication.

  • Arlequin, valet de deux maîtres, Carlo Goldoni

Dans une hôtellerie italienne se fête le mariage de Silvio, fils du Docteur, et de Clarice, fille de Pantalon.

C’est alors que l’arrivée de Federigo Rasponi, maître d’Arlequin, compromet ce mariage, Clarice étant à l’origine promise à Federigo. Mais le nouveau venu est en réalité Béatrice Rasponi, travestie, qui a pris les habits de son frère mort, tué en duel par Florindo Aretusi, l’amant de Béatrice désormais en fuite. Le Docteur et Silvio veulent en découdre avec ce Federigo Rasponi qui vient remettre en cause l’union du jeune homme avec sa dulcinée et vont par tous les moyens tenter d’empêcher que le mariage ne se fasse. Au même moment, Florindo, en recherche d’un valet, prend congés dans la même hôtellerie. Il croise la route d’Arlequin qui accepte de devenir son valet, pensant remplir sans embûche ces doubles fonctions. Après mille péripéties engendrées par le stratagème de Béatrice, les mensonges d’Arlequin et les promesses de Pantalon, les masques tombent lorsque, par amour pour Sméraldine, Arlequin se dénonce et rétablit l’entière vérité.

Affiche Arlequin_Officielle 50�.png

à partir d’un travail d’élève dirigé par Antoine Basler 

7.jpg
9.jpg
8.jpg
3.jpg
11.jpg
4.jpg
2.jpg

-Représentations :

  • Le 31 juillet 2021 au festival Les nuits du Château. Nieul-les-Saintes (17).

  • Les 3 et 4 septembre 2021 à Lormont (33).

  • Le 23 octobre 2021 à Lormont (33).

La troupe est dissoute et le spectacle ne jouera plus.

Mentions du spectacle :

Avec Antoine Navarre, Jeremy Garcia Sanchez, Maxence Podvin, Louise Petit, Sebastian Lebrun, Augustin de Lapeyrière, Dorian Chaigneau, Salma Fawaz et Clara Mosimann.

Mis en scène par Charlotte Goutagny.

Régisseur son, lumière et feux d’artifice : Léo Matias et Romain Hasser.

 

Le spectacle a été primé meilleur collectif des Cours Florent 2021.

Un infini et très spécial remerciement à Manou, mon étoile.

Un grand merci à M. Fawaz et Mme Sophie Fournier du Crédit Agricole pour le soutien et l’accompagnement.

Merci à Léo Matias, Florentin Pacifico et Victor Trevisan pour la captation. Remerciements au Cours Florent de Bordeaux. Merci à @charles.yoz pour les photos. Augustin de Lapeyrière (@adlpoky) pour les visuels et le design. Dorian Chaigneau pour la rédaction. Maxence Podvin et Jeremy Garcia Sanchez pour les montages vidéos. Evan Tossyn pour le matériel et l’accompagnement des artifices.

Merci au festival Les nuits du château et Jules Morin.

Remerciements tout particulier pour AGmeca et INGERSOLL.

bottom of page